Le charme intemporel des planchers de bois franc naturel
Le plancher de bois franc naturel jouit d'une popularité sans précédent depuis des siècles dans la construction de maisons. Cette popularité est amplement méritée, car peu de matériaux allient aussi harmonieusement beauté, raffinement et aspect naturel avec force, qualité et durabilité. Le caractère naturel de ce type de revêtement de sol apporte un certain éclat, chic et esthétisme à votre demeure. De plus, il est dit que marcher pieds nus sur un plancher de bois franc est bénéfique, car le bois naturel possède diverses propriétés curatives. Le « contact » avec les matériaux naturels a un effet positif sur la santé humaine : l'arôme du bois, sa structure et son apparence peuvent remplir notre corps d'énergie positive et neutraliser l'énergie négative.
L'histoire luxueuse du parquet
Le parquet est considéré comme l'un des matériaux les plus coûteux pour le revêtement de sol. Cette valeur est due à la fois à la nature environnementale et naturelle du bois utilisé, mais aussi aux coûts élevés de sa production. Un parquet de bois franc naturel de bonne qualité, installé selon les règles de l'art avec les meilleurs revêtements possibles, peut servir une maison et ses habitants pendant de nombreuses décennies ! Grâce à la diversité des essences de bois, il est possible de créer des designs adroits et magnifiques qui soulignent l'exclusivité de l'intérieur et les goûts de son propriétaire.
Depuis l'antiquité, le plancher de bois franc est considéré comme un symbole de luxe, de respectabilité et de bon goût. Les sols des palais et musées les plus célèbres du monde sont revêtus de parquet. La variété des motifs et des couleurs est étonnante. La France est reconnue comme maître en la matière, ayant transformé ce travail en une forme d'art ! Les Russes ont également embrassé cet art, équipant leur empire des technologies les plus modernes utilisées à Paris. C'est pourquoi le bois et le parquet sont utilisés dans la construction et la décoration de leurs palais, comme le célèbre Ermitage à Saint-Pétersbourg.
Tendances modernes dans la conception des planchers de bois franc
Dans la conception des planchers de bois franc modernes, de nouvelles idées ont émergé. Par exemple, ces dernières années, le style « rustique » a gagné une popularité énorme ! Les couleurs dorées chaudes du pin et du cerisier mettent en évidence une esthétique naturelle claire et recherchée.
Un type de parquet de bois franc très intéressant de nos jours est celui en liège. Fabriqué à partir de l'écorce de chênes ou de liège, il présente de nombreux avantages notables. La texture du revêtement de sol est esthétiquement plaisante, et offre également un son agréable, une excellente isolation thermique, une durabilité, une fiabilité et une facilité d'entretien remarquables.
Les planchers de bois franc les plus chers du monde
Les planchers de bois franc les plus chers du monde comprennent le parquet en merisier de Carélie et le parquet en bois de fer. Le parquet en merisier de Carélie, qui pousse en partie en Carélie russe et en Finlande voisine, possède des caractéristiques uniques avec des épaississements sur le tronc, donnant au bois une texture distinctive. Depuis le début du XIXe siècle, les parquets en merisier de Carélie ornent les demeures nobles de Moscou et de Saint-Pétersbourg, faisant de ce parquet une invention du style russe.
Contrairement au merisier de Carélie, le bois de fer était utilisé pour les parquets bien avant. Un exemple en est les mosaïques de la Perse médiévale, où les maîtres utilisaient des bandes de bois de fer, posées dans des pièces importantes. Cela peut être considéré comme une version perse du parquet en bois franc. Le bois de fer pousse en Iran et dans certaines régions de l'Azerbaïdjan. Sa couleur rosée a conduit à qualifier le parquet en bois de fer de « glamour ». Il est présent dans les demeures de nombreuses stars de la pop américaine. Un mètre carré de parquet « glamour » en bois de fer peut coûter jusqu'à 1500 dollars.
Entretien et maintenance du parquet de bois franc
N'installez pas de parquet de bois franc dans une pièce trop sèche ou, à l'inverse, humide. Dans des conditions sèches, le bois peut rapidement se fissurer et s'écailler sous l'effet de l'usage quotidien. Dans des conditions humides, le parquet peut « se soulever », car l'humidité excessive augmente rapidement le volume du bois. Lors de l'entretien des planchers de bois franc, rappelez-vous de ne pas les installer dans des zones excessivement humides, comme les salles de bain ! Choisissez soigneusement les produits de nettoyage, car les additifs chimiques dans certains détergents peuvent endommager le bois. Pour conserver le parquet de bois franc en excellent état pendant de nombreuses années, utilisez des produits d'entretien spéciaux pour parquet, disponibles dans certaines quincailleries. Rappelez-vous, il vaut mieux payer plus cher pour un nettoyant de qualité que pour un nouveau parquet !